Après tout le monde, je viens de finir "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan. Comme tout le monde je ne peux trouver ce texte que bouleversant, malgré des propos âpres et crus un bel hommage rendu à sa mère. Le texte est profondément émouvant, on se prend d'amour pour cette femme (sublime : regardez la couverture) si fragile.
Je me pose néanmoins la question suivante : comment ce livre a t-il été accueilli dans sa famille? Elle propose sa vérité, ses portraits de famille. Mais sa vérité est-elle celle des autres membres? Pourquoi ne pas avoir transposé cette biographie partielle en roman et ainsi protégé sa famille?
Le livre (j'ai du mal à le qualifier de roman tellement il est intime) est paru en collection Poche, je vous le conseille vivement...
Je vais te donner mon point de vue quant à la famille et la réception du livre par la famille.
RépondreSupprimerCe processus d'écriture reflète effectivement une vision unilatérale de l'histoire. C'est l'histoire par ses yeux à elle.
Mon point de vue est tronqué ou tout du moins biaisé par ma propre histoire. Et c'est bien là mon propos. Évidemment que ce n'est que sa vision à elle. Quand je me suis engagée dans mon propre processus, je me suis posé la question "comment va-t-elle le prendre ? comment vont-ils le recevoir ?" Parce que de mon côté, je suis beaucoup moins conciliante que Delphine de Vigan.
Lire son livre m'a donné la force de m'engager dans mon processus. Alors de là à imaginer leur réaction. Je m'en moque un peu. Je n'ai pas peur.
Dès lors que tu dis ce que tu ressens, comment peut-on te le reprocher ?